Notre vision du Sponsoring

En 2018, je découvre le sponsoring!

Et non, je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite! A cette époque, pour moi: sponsoring = récolte de fond. Je n’avais absolument pas conscience de ce qu’est une stratégie sponsoring. J’avais vraiment ce sentiment de devoir « réunir une somme », « récolter de l’argent ». Et j’ai mené mon premier projet de financement de cette façon.

Je n’avais absolument pas conscience que nous pouvions, en tant qu’équipage de rallye auto, avoir quelque chose à vendre. Que nous avions des choses que nous pouvions valoriser et des leviers à actionner pour nos partenaires.

J’ai bouclé mon budget, avec ce sentiment, désagréable et constant, de faire la quête. Et je pensais, sincèrement, que nos sponsors participaient pour nous faire plaisir (je ris de me bêtise en l’écrivant, j’ai honte!)

Bon! Disons le clairement, j’étais une bleue, une rookie 😀

En Avril 2019, je rentre de mon premier rallye

Et quelle ne fut pas ma surprise? Quand je me rends compte, que certains de nos partenaires ont utilisé notre rallye, à des fins diverses et de différentes façons. C’est la révélation: c’était pas juste pour nous faire plaisir (je ris encore), c’était bien un investissement. lls avaient alloué une partie de leur budget, événementiel ou marketing, à notre projet et ils l’avaient utilisé. Pour rentabiliser leur investissement, ils avaient monté leur stratégie sponsoring. Des génies!

J’apprends même que deux de mes partenaires ont commencé à travailler ensemble depuis notre aventure. C’est à ce moment que j’ai compris que qu’était réellement le sponsoring. Et ça a été le début d’une nouvelle aventure!

Juillet 2019, je décide de repartir

Laure se joint à moi. Ca fait littéralement trois mois qu’elle me harcèle pour savoir si je repars et quand. Elle sait qu’Hélène ne souhaite pas repartir. Elle attend juste que je me décide. En juillet 2019, je lui donne une tonne de documents à lire avant de me dire si oui ou non elle souhaite vraiment participer. Elle se décide rapidement, et nous créons dans la foulée The Wild Adventure.

Tout de suite, nos rôles sont répartis, naturellement: elle sera pilote et gèrera la logistique pendant la préparation du projet, et je serai navigatrice, et en charge des partenariats.

J’ai carte blanche pour créer des offres qui pourront correspondre à des besoins réels. Des offres souples, qui peuvent s’adapter, aux besoins et au budget de mes futurs partenaires.

Mon objectif est simple et clair: je veux que notre aventure réponde à un besoin, qu’elle soit un outil pour des entreprises pour atteindre des objectif. C’est de cette façon que je souhaite qu’on finance notre projet. Cette fois c’est clair, je sais ce que j’ai à vendre.

C’est avec cette vision que nous avons géré le partenariat avec Hauteur Largeur, qui a accepté de nous suivre une seconde fois. Nous en avons fait un article de blog que vous pouvez consulter ici.

C’est avec cette vision que nous avons financé notre rallye 2022.

Notre vision du sponsoring aujourd’hui

Nous sommes toujours sur cette même lancée, et ces mêmes envies pour nos partenaires. On a rencontré beaucoup d’entreprises et de personnes. Nous avons découvert plein de solutions à mettre en place, et tous les leviers qui s’y rattachent.

Aujourd’hui, nous savons que nous sommes en mesure de répondre à des besoins de visibilité, de pouvoir se démarquer de la concurrence. Ou encore proposer des solutions pour fédérer une équipe ou des clients autour d’un projet humain et novateur.

Par notre aventure, les acteurs locaux peuvent montrer plus largement leur attachement à des valeurs fortes que nous véhiculons. Ils peuvent rencontrer des personnes qui ont ces mêmes valeurs, de travail, de persévérance et de dépassement de soi. Ils peuvent mettre en avant une volonté de valoriser le sport féminin et l’égalité dans leur entreprise. Une bonne stratégie sponsoring peut nous emmener loin, nous et nos partenaires.

Les solutions sont multiples, et peuvent être enrichies constamment, en fonction des idées de chacun.

Notre rallye ne compte pas une équipe de deux personnes, nous sommes bien plus que ça.