Etape 3 Rallye 2022 – Atlantique Fibre Optique et Réseaux

Après une journée dunes compliquée la veille, on part passer la journée sur les Hauts plateaux de Boudnib. La météo est plutôt de notre côté sur cette 3ème étape du rallye. Et nous partons sur cette étape avec les couleurs de notre sponsor Atlantique Fibre Optique et Réseau.

Un fois notre rituel matinal sur le bivouac terminé, on prend le départ.

Le pilotage sur l’étape 3:

Cette étape du rallye est plutôt longue. Elle nécessite de ne pas perdre de temps. Pourtant, elle demande à Laure une grande vigilance sur son pilotage. Elle se déroule sur un terrain très rocheux, avec beaucoup de reliefs infranchissables.

On va croiser BEAUCOUP de choux fleurs. Et les choux fleurs ne sont pas les amis des pilotes et des voitures sur le Rallye. Ce sont de vrais dangers pour nos véhicules car si on roule mal dessus, ils peuvent sérieusement endommager notre machine.

On traverse aussi une grand zone d’herbes à chameaux. Elle ne nous pose pas de soucis étant donné que c’est l’un des terrains de jeu préférés de Laure.

On croisera beaucoup de grandes crevasses assez profondes. Certaines de nos acolytes se font même surprendre et se retrouvent le nez dedans. Nous avons donc sorti les sangles à plusieurs reprises.

Et puis cet oued, bien connu des Gazelles récidivistes: l’oued Rahmoun. Un oued grand, aux bords abruptes. Il est compliqué d’y rentrer et d’en sortir.

La navigation sur l’étape 3:

Ce jour là, je dois trouver 9 balises. Et la neuvième fait office de ligne d’arrivée. Mais cette étape ne s’appelle pas « les hauts plateaux » pour rien. En effet, ce jour-là, nous sommes sur les reliefs, littéralement. Nous devons composer autrement et appréhender les reliefs visibles autrement.

Les deux premières balises sont automatiques. Ils nous suffit de passer dessus pour la valider. Il n’y a pas de pointeur, pas d’autocollant. Il faut par contre faire très attention à bien passer dessus, sinon elle ne sera pas validée.

Comme en 2019, sur mon parcours, nous devons taper une balise situé dans l’Oued. Si je m’en rappelle si bien, c’est parce qu’elle m’avait fait tourné en bourrique un long moment. Et bien, j’ai fait un bis repetita en 2022. Je triangule encore et encore, et pourtant, pas de balise. Nous l’avons cherché longtemps avant de la valider. Ma seule hypothèse pour expliquer cette erreur: j’ai du prendre un mauvais point de repère pour trianguler.

Nous validons le reste des balises assez facilement, mais nous rejoignons le bivouac à une heure bien avancée.

Une journée magnifique et efficace

C’est l’heure du rituel du soir, avant un repas et un repos bien mérité (après une petite bière bien sûr!).

Nous étions fières de nous sur cette étape 3 du Rallye, malgré une erreur qui a du nous coûté environ 2km. Nous avons validé la totalité des balises avec des pénalités raisonnables. Mais surtout, nous avons porté haut les couleurs de notre sponsor du jour.

Rendez-vous le lendemain, pour notre première étape marathon, l’étape 4.

Laisser un commentaire