Ce jour-là, on prend la route de nuit, avec une liaison de presqu’une heure pour attendre la ligne de départ du rallye et faire le plein sur place. On part donc à 6h du bivouac, sous les couleurs de notre sponsor de cette étape Pro’Pose Ossature Bois et Menuiserie.
Réveil à 4h sur le bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles:
Une heure de sommeil en moins, ça se ressent, et dans l’ambiance qui règne sur le bivouac aussi 💤
C’est le grand départ d’une étape marathon, qui dure deux jours, dont une nuit de bivouac sauvage en plein désert, loin du réconfort du Bivouac. 12 balises à valider au total, dont 5 balises à valider ce premier jour.
On commence la journée très fort en validant 3 balises assez rapidement, malgré un terrain escarpé.
La 4ème me donne du fil à retordre. J’ai une bonne visibilité, la balise que je cherche est censée se trouver devant moi, avant ce gigantesque « plat à tajine » (une falaise) qui se trouve devant moi. On a pourtant validé notre position à plusieurs reprises, nous faisant perdre quelques centaines de mètres. Mais je ne vois rien d’autre qu’une plaine, bien plate…
Oui MAIS, on me l’a pourtant souvent dit: « le soleil du midi écrase les reliefs« . Entre moi et ma balise, il y a une belle colline, qui, sans ombre, se fond complètement dans le paysage.
Même sans la voir, on décide d’avancer quand même et on tombe finalement sur notre fameux drapeau rouge.
On continue la suite en roulant bien, aucune complication au programme. On enchaîne, la 4ème, et la 5ème à 16h45. Il est encore tôt et nous avons encore du temps pour rouler, jusqu’à 18h30 au moins. Nous ne pourrons pas valider la 6 ce jour, mais si nous dormons au pied de celle-ci, nous pourrons la valider dès notre départ demain à son ouverture, dès 7h. En plus, c’est là bas qu’on s’est donné rendez-vous avec quelques gazelles pour une jolie soirée.
Une immense plaine suivie d’une petite zone de sable nous séparent de cette 6ème balise. On roule longtemps et la zone de sable est composée de dunettes, qui ne sont pas les plus simples à passer. Je me rends compte que j’ai très peu de souvenirs de ces plateaux, que j’ai pourtant traversé lors de mon premier RAG en 2019.
Le temps de dégonfler les pneus, et de les regonfler à la sortie, nous arrivons à la balise au moment ou le soleil commence à se coucher.
En arrivant, nous sommes vite rejointe par l’équipage 115, avec qui nous avons tissé des liens fort. Mais aucun signe de notre Gazelles de Lidéo, les 196. On installe notre bivouac, on prend le temps de faire un petit checkup sur la voiture. Mais toujours pas de 196, on commence à vraiment s’inquiéter.
On pose aussi nos balises du lendemain sur nos cartes. Et on entend enfin les voix de nos Gazelles qui arrivent, de nuit. L’ambiance est à la fête, on mange quelques spécialité et avec du bon vin sous un magnifique ciel étoilé, un spectacle tant attendu et toujours époustouflant.
Grasse matinée sur le Rallye Aïcha des Gazelles
On se réveille dans le calme, très tôt pour profiter au maximum de la lumière du soleil et valider notre première balise du jour dès son ouverture. On va devoir traverser le Drâa à plusieurs reprises, ce qui me stresse un peu. Le Drâa est un oued, dont le fond est recouvert d’herbes à chameaux assez difficiles à franchir. On file à la balise 7, on joue au chat et à la souris avec les 166, qui cherchent la même balise que nous 🙂
Première zone d’herbes à chameaux pour aller à la balise 8, et premier tanquage, les crêtes sont presque aussi hautes que nous. Un équipage Bosch nous vient en aide et nous sortent de là en moins de 10 minutes! On a été efficaces!
Ensuite, on enchaîne, 8, 9, 10, on traverse le Drâa 3 fois, sur des portions plus ou moins longues. On se rend compte que Laure maîtrise vraiment la conduite dans les herbes, et j’arrive à bien caler ma navigation malgré les déviations que les herbes peuvent causer.
On jardine un peu pour trouver une passe dans une falaise pour rejoindre la balise 11. Nous la validons et nous nous engageons dans la traversée du cirque, qui offre des paysages somptueux. Mais c’est sans compter sur la météo, qui nous prive de ce beau spectacle.
La balise 12 est une balise automatique qui nous « guide » vers le nouveau bivouac. Nous le rejoignons en début de soirée, toutes nos balises sont validées. On a fait le job 💪🏽
Premier passage au stand mécanique pour Groot, on entend un bruit suspect au niveau du levier de vitesse. On préfère qu’il soit vérifier par les mécaniciens du Rallye. On s’installe, et on retrouve toutes nos acolytes, on se raconte les 1000 péripéties qu’on a vécu ces deux derniers jours et on récupère les messages envoyés depuis la France.
Une bonne douche et un repas bien chaud nous fait un bien fou avec une bonne nuit de sommeil. Le retour à la maison fait du bien. Rendez-vous le lendemain pour l’étape 5.
Pour revivre l’étape 3, c’est ici!