C’est parti pour la course, la vraie ! Avec, comme la veille, une météo clémente le matin, beaucoup moins l’après-midi avec des vents de sable bien présents et qui vont encore nous compliquer la tâche.
Le parcours
Ce jour là, nous avons 7 balises à trouver. On commence dans le vif du sujet directement, avec une zone de sable, quelques dunettes à franchir et des cultures à contourner. Un temps estimé de 8h30 de course pour un kilométrage idéal de 110km.
Notre progression
Les dunettes, avant la première balise, nous réservent quelques surprises. Nous venons à peine de quitter le bivouac, on a dû parcourir à peu près 1,5km, et on se retrouvait déjà à devoir détanquer une buggy électrique. Rapidité et efficacité au top, nous voilà reparties pour notre CP1.
Mais nous nous retrouvons face à des cultures, et nous avons interdiction formelle de les traverser. Evidemment, c’est du bon sens. Nous faisons un très bon choix stratégique en contournant par la gauche, tandis que beaucoup d’équipes partent à droite.
Une heure et demi après notre départ, nous voilà enfin arrivées à notre balise. Un arrêt prolongé est nécessaire car c’est à ce moment qu’on nous fourni la position de toutes nos autres balises de la journée. Il faut que je les place sur nos cartes et que je calcule notre parcours.
Nous tentons une passe entre les balises 1 et 2 pour traverser une chaîne de montagnes : un S très sableux et trop serré pour notre Groot qui ne braque pas bien… On aura essayé, mais on se fait une raison, il faudra contourner cette chaîne de montagnes… un décision qui nous coûtera quelques centaines de mètres évidemment.
Nous enchaînons les autres balises sans trop de déconvenues, malgré une visibilité minime. Cette journée est plutôt fluide, malgré un début qui nous a impressionné. Nous arrivons à notre dernière balise assez tôt et nous sommes fières de notre parcours sur cette journée. Cette 7ème balise étant notre point d’arrivée, les kms jusqu’au bivouac ne sont pas comptabilisés, nous nous offrons ce petit luxe de rentrer par la piste qui longe Merzouga.
Arrivées tôt au bivouac, nous prenons le temps de décompresser et de savourer ce goût du travail accompli. Nous savons déjà que nous avons très peu de pénalités, mais ce n’est que le lendemain matin que nous découvrirons que cette étape nous place en 4ème au classement général.
Rendez-vous à l’étape 2 pour la suite de notre périple!
Remerciements Partenaire:
Nous en profitons pour remercier notre sponsor ELA Software et Eric LE DU, nous avons été très fières de porter les couleurs de cette entreprise lors de cette étape. Encore un grand merci à eux.