Sponsoring ou actions rémunératrices?

Le financement d’un rallye, c’est le nerf de la guerre quand on se lance dans l’aventure. Trouver des sponsors et/ou faire des événements? On ne sait plus où donner de la tête quand on démarre! Alors, sponsoring ou actions rémunératrices? Qu’est-ce qui est le plus adapté? Pour qui et pour quel projet? On voit ça ensemble!


On commence par faire le point

Avant de se lancer dans ce grand débat, il va de soi qu’il est primordial d‘établir un budget détaillé de vos besoins financiers pour réaliser votre projet. De combien vous avez besoin? En combien de temps? Combien êtes-vous pour réunir le budget dont vous avez besoin? En fonction de tous ces aspects, vous pourrez déjà savoir un peu plus où vous devez aller!

Le sponsoring

Je ne reviendrai pas ici sur la définition propre du sponsoring, mais dans l’idée, vous devrez faire appel à des entreprises. L’objectif est de leur proposer de participer au financement de votre projet en échange de certaines contreparties. Si vous n’avez ne savez pas quoi leur proposer ou que vous manquez d’idées, je vous conseille cet article de Yelloweb Marine.

Cela peut vous rapporter aussi bien de petites sommes, comme de très gros financements. Mais attention, une entreprise qui vous propose 5000€ sera bien plus exigeante qu’une entreprise qui vous sponsorise à hauteur de 100€. Il faut avoir conscience qu’il y a souvent un gros travail derrière un gros financement. Evidemment, le sponsor aura aussi plus d’attente. A vous de juger ce que vous êtes capable de fournir à ces entreprises. Car cela vient s’ajouter au travail de préparation et de recherche de financement en cours que vous êtes déjà en train de mener.

Les avantages du sponsoring:

  • Le budget peut avancer très vite
  • Le temps passé à chercher des sponsors peut être rentabilisé très vite.
  • En fonction du nombre de personnes qui composent votre équipe, il peut être très simple de se répartir la tâche.
  • Vous rencontrerez beaucoup d’acteurs locaux autour de chez vous.
  • Vous commencerez à créer communauté qui saura vous soutenir (je ne le répèterai jamais assez: les sponsors seront un moteur formidable pendant les coups durs!)
  • Ils pourront aussi proposer de vous aider autrement que financièrement: dons de matériels, services, prestations.

Les inconvénients / freins

  • Il n’est pas toujours facile d’aller à la rencontre des entreprises. Cela demande en effet de sortir de sa zone de confort pour une majorité d’entre nous. Mais ce type de projet est là pour ça, non? 😉
  • Vous serez confrontez à beaucoup de refus qui peuvent être démotivant. A vous de prendre le recul nécessaire. On a rien sans rien.

Les actions rémunératrices

Kezako? Je parle de tous les événements que vous pouvez organiser et qui peuvent rapporter de l’argent. Par exemple, des jeux, des lotos, la vente de muguet, etc.

Chaque type d’événements peut rapporter plus ou moins d’argent, à vous d’adapter en fonction de ce que vous avez à financer. Clairement, 30 000€ financés par des crêpes, ça fait beaucoup de crêpes! Si vous ne voulez pas ressembler à Popeye en partant, il vaut mieux envisager de cumuler cet événement avec autre chose.

On est généralement plus à l’aise à l’idée d’organiser ce type d’actions que d’aller chercher des sponsors. Ce type de financement, très répandu, a aussi ses avantages et ses inconvénients:

Les avantages:

  • Rassemble les gens autour de votre projet et font parler de vous
  • Rémunération directe.
  • Peuvent être dupliquées sur toute la durée de votre projet
  • Ces actions ne vous confrontent pas à des refus.

Les inconvénients:

  • Nécessite souvent beaucoup d’organisations, de temps, et de bénévoles
  • Elles peuvent parfois être longues et fastidieuses à mettre en place (administratif, autorisations, etc.)

Mais alors, que choisir?

En fonction de vos différents profils

Maintenant que vous avez fait le point sur vos besoins et vos ressources (humaines), posez vous les bonnes questions. Dans votre équipe, qui est plus à l’aise pour aller démarcher des entreprises? Et qui pour organiser des événements?

En fonction des réponses, répartissez vous les tâches. Certaines au sponsoring pendant que les autres organisent un lotos, ou une vente de crêpes. C’est le cas pour Laure et moi. Laure est très à l’aise pour organiser un événement, chose qui me stresse beaucoup. Alors que moi, je me sens totalement à ma place dans les couloirs d’une entreprise à présenter notre projet.

Vous êtes toutes à l’aise à l’idée d’allez à la rencontre des entreprises alentour? Répartissez vous le budget et une zone géographique. Pendant qu’une va chercher le budget pour les équipements, une autre cherche le budget pour les hébergements (oui, il est souvent bien plus judicieux de segmenter son budget, je vous prépare aussi un article sur ce sujet)

En fonction du contexte:

C’est le troisième rallye que je prépare, et donc le troisième que je cherche à financer. Chaque année a été différente. Sur le premier en 2019, nous avons utilisé les deux méthodes, mais la majorité du budget a été réuni grâce au sponsoring.

Pour 2022, la Covid s’était invitée pendant la préparation. On a du faire une croix sur les événements. Tout était, soit fermé, soit sous menace de fermeture imminente. La situation des lieux recevant du public était bien trop incertaine. A contrario, une fois la crise « terminée », les entreprises étaient en demande de se rassembler autour de projets humains. Elles avaient envie de s’investir, avec leurs collaborateurs, autour de beaux projets avec des valeurs fortes. Je me suis immédiatement engouffrée dans ce constat! Résultat: 100% du projet financé grâce au sponsoring.

Pour 2025, le contexte est encore différent. J’étais persuadée de reproduire le même modèle que pour 2022. J’avais déjà mon dossier prêt, mes offres prêtes. Mais le sponsoring se fait de façon plus timide, et les entreprises sont sur-sollicitées. Elles ne veulent plus les mêmes choses, les contreparties à proposer sont à adapter systématiquement. Par contre, les événements sont de nouveaux possibles, donc on sait qu’on doit les mettre à profit et aussi miser là dessus.

Conclusion

Si vous pouvez cumuler les deux, faîtes le sans hésiter! Si vous ne pouvez pas organiser d’événements, ce n’est pas un souci, misez à fond sur le sponsoring!

Toutefois, n’écartez jamais le sponsoring! Ce n’est pas le plus simple, mais si vous n’y allez pas, vous passerez à côté, de financements déjà, mais aussi de très belles rencontres et de belles histoires. Les projets de rallyes ou de trek sont souvent motivés par une envie de se dépasser, de voir jusqu’où on peut aller et de sortir de notre zone de confort. N’attendez pas la course, vous avez énormément à apprendre avant de partir 😉

2 Replies to “Sponsoring ou actions rémunératrices?”

  1. En rallye comme pendant sa préparation, toutes les opportunités sont a saisir pour faire avancer le budget !
    Ici, en Alsace, nous avons un partenariat avec une brasserie qui nous propose régulièrement des soirées spéciales pour lesquelles nous faisons de la restauration, des tartes flambées en l’occurrence ! Pour l’Euro 2024, nous avons fait presque 400 tartes flambées ! 💪

  2. Un excellent article plein de bon sens et de conseils avisés ! Effectivement le sponsoring fait souvent peur mais avoir des partenaires est une vraie richesse, profitable aussi dans l’organisation d’événements (pour fournir des lots ou du matériel par exemple). Bon courage les filles 💪

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